Interface FiBu & DébiteursMatch

Interface FiBu (grand livre/comptes)

L’interface avec la comptabilité financière permet d’éliminer en grande partie la saisie de documents multiples. Une séparation entre les activités de trésorerie et de comptabilité financière est garantie. Le travail comptable peut être effectué indépendamment des activités de trésorerie exclusivement dans le module de comptabilité financière.

L’affectation des comptes au comptabilité
Les transactions du module de gestion de trésorerie sont affectées à des adresses de compte correspondantes. Une opération commerciale standard est automatiquement liée à chaque transaction, ce qui crée le lien avec le plan comptable au moyen d’une ou plusieurs fonctions de comptabilisation.

D’autres transactions commerciales peuvent être mises en place grâce à la fonction standard « DispoArten » (flux de trésorerie) du module Trésorerie et aux règles Dispo associées (avec les fonctions de scan/analyse des messages MT940). Chaque attribution de compte générée automatiquement peut être révisée ou complétée (par exemple, centres de coûts, projets, etc.).

Attribution des comptes au service de la comptabilité financière
magnet™ attribue d’abord chaque transaction commerciale à un batch standard spécifique au client. Le service comptable crée un dossier d’enregistrement à partir du batch standard, qui contient toutes les transactions dignes d’être enregistrées. Les dossiers de réservation peuvent être édités par plusieurs utilisateurs grâce aux masques de saisie des comptes de la FiBu.

Traitement
Dans le dossier de réservation, les comptabilisations sont vérifiés et révisés . Le cycle de comptabilisation transfère les enregistrements logiques de comptabilisation dans un fichier de comptabilisation pour chaque client. En parallèle, la génération automatique de l’interface est exécutée. Le fichier d’interface transfère les données en format ASCII ou sous forme de service web à la comptabilité générale.

Formats d’interface
Il existe entre autres des interfaces standard pour

  • SAP
  • CS/2 Wilken
  • MS Dynamics AX / NAV
  • Abacus
  • Sage
  • IFAS etc.

DébiteursMatch / Création de dossiers de paiement

Les paiements des clients sous forme de messages bancaires SWIFT MT940 peuvent être traités dans un fichier de paiement avec un taux de réussite élevé grâce à la correspondance automatique de la liste des postes non soldés des clients. Celui-ci peut ensuite être importé dans la comptabilité des créances.

L’enregistrement et la vérification des paiements entrants non structurés (par exemple en provenance de l’étranger) sont associés à un effort manuel important. Avec  » DébiteursMatch « , magnet® propose un module supplémentaire pour le traitement de ces paiements de clients à l’aide du système.

Sur la base de règles de comptabilisation et de filtres, qui sont définis individuellement dans chaque cas, les paiements des clients sont sélectionnés et leur plausibilité est vérifiée.Ces règles comprennent les numéros de facture et de client, les textes affichés, etc. Um den Ausgleich der offenen Posten zu ermöglichen, werden in einem täglichen Batch-Lauf (Upload) Offene-Posten-Listen aus der Debitorenbuchhaltung übernommen, ergänzt um zusätzliche Debitorenstammdaten (z.B. Zahlungsbedingungen etc.). DébiteursMatch » compare les informations contenues dans le relevé de compte bancaire électronique avec la liste actuelle des OP. Au cours de ce processus, les déduction pour escompte et les écarts admissibles sont vérifiés et pris en compte. Le montant du paiement ne correspond pas toujours au document de la facture. En pratique, les instructions de paiement peuvent être manquantes ou incomplètes. Le client peut payer plusieurs factures et faire des escomptes autorisés et des déductions non tolérées dans différentes combinaisons. Par conséquent, la vérification électronique peut être répétée plusieurs fois. L’utilisateur a également la possibilité d’intervenir manuellement dans le processus pour optimiser le résultat. Toutefois, comme le taux de réussite du rapprochement entièrement automatisé est extraordinairement élevé, il reste relativement peu de cas à traiter manuellement.

Le traitement global garantit que tous les extraits de compte sont traités sans lacunes une fois le processus terminé. Le « fichier de paiement du client » produit après le processus de traitement est ensuite transféré dans la comptabilité des créances.


Video ‘FiBu-Interface / DébiteursMatch’
Contenu:

  • Modul-Übersicht / Integration
  • Module d’interface FiBu
  • Interfaces standard
  • DébiteursMatch
  • Visualisation des processus DébiteursMatch