Cours pour les clients

Les cours de formation s’adressent aux nouveaux clients comme aux clients existants. Les formations clients sont en premier lieu des formations logicielles liées au produit. Avec ces cours, nous voulons transmettre la structure du système, les connaissances de base nécessaires et la compréhension du travail quotidien avec notre logiciel de gestion de trésorerie/trésorerie magnet™.

Pour les nouveaux clients/projets avec des structures plus simples, ces cours permettent de réaliser les introductions de manière rentable et dans les meilleurs délais.

Nous déployons de nouvelles versions sur le serveur ASP à une cadence élevée, en moyenne toutes les 3 à 4 semaines. Pour qu’un client existant puisse profiter durablement de ces développements, il est important que ses collaborateurs soient régulièrement formés.

Les formations pour les clients sont donc adaptées pour

  • Employés d’un nouveau client
  • nouveaux collaborateurs d’un client existant
  • des formations périodiques de mise à jour des nouvelles versions (développements) pour les collaborateurs existants.

Les différentes cours

Contenu

Les domaines traités dans ce cours sont la structure générale du système et les données de base générales.

Le cours couvre également les données de base et les données du système relatives à la sécurité, par exemple les directives, la gestion des utilisateurs, etc. qui sont sécurisées par le “principe des quatre yeux”.

Le plan détaillé du cours est envoyé aux participants avant que le cours commence, ainsi qu’une confirmation de l’inscription.

Le programme en bref :

  • Structure du système / données de base
    • Définition du mandant
    • Sociétés
    • Monnaies
    • Partenaires
    • Comptes
    • Comptabilité interentreprises
    • Types de dispo
    • Règles de dispo
  • Infos sur le marché
    • Cours
    • Mise à jour automatique des cours FX (service FX)
    • Importation des cours via Excel
    • Taux d’intérêt du compte
  • Administration du système
    • Politiques
    • Politique de sécurité
    • Authentification à 2 facteurs (2FA)
    • Licence
    • Restriction IP
  • Administration des utilisateurs
    • Gestion des utilisateurs
    • Autorisations
  • Principe des 4 yeux
    • Concept et mise en œuvre

Groupe cible

Le cours s’adresse en premier lieu aux employés qui sont responsables des activités suivantes :

  • Mise en place du système et des données de base (nouveaux clients)
  • Gestion des données de base (clients existants)
  • Mise en place et suivi des politiques et de la sécurité
    (nouveaux clients et clients existants)

Objectifs

  • A la fin de la formation, les participants au cours comprennent la structure du système magnet™ et sont en mesure de saisir eux-mêmes les données de base nécessaires.
  • L’étendue des prestations de magnet™ comprend entre autres aussi le trafic des paiements. C’est aussi pour cette raison que la 2e partie de ce cours est consacrée aux thèmes importants de la sécurité et de la compliance.
  • A la fin de la formation, les participants sont familiarisés avec les domaines de magnet™ qui concernent la sécurité. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre les directives imposées par l’entreprise et la politique de sécurité définie dans magnet™.

Durée et frais

Le cours de formation continue dure de 09h00 à 16h00, entrecoupé d’une pause déjeuner.

Les frais de cours s’élèvent à 995 CHF (hors TVA).

Contenu

Ce cours traite des fonctions et de l’étendue des prestations du module de base de la gestion de trésorerie et du trafic des paiements.

Le programme détaillé du cours est envoyé aux participants avec la confirmation du cours avant le début de celui-ci.

Le programme en bref :

  • Structure du système/ données de base (résumé)
    • Brève explication de la mise en place du système
    • Données de base / Infos sur le marché
  • Trafic des paiements
    • Saisie / téléchargement de paiements
    • Traitement des paiements
    • Etats, protocoles et messages d’erreur
    • La ‘partie inférieure’ dans le traitement
    • Aspects SCI (bref aperçu)
  • Module de base de gestion de trésorerie
    • Transactions
    • Ordres permanents
    • Lecture / rapprochement
    • Documents, protocoles et fichiers bancaires
    • Décomptes d’intérêts
    • Évaluations de solde
    • Rapports

Groupe cible

Le cours est principalement destiné aux employés qui sont en charge des activités suivantes:

  • Responsables financiers
  • Administrateurs système de magnet™
  • Super-utilisateur
  • User der Bereiche Cash Management und/oder Zahlungsverkehr

Objectifs

  • La formation présente les tâches et les techniques de la gestion de trésorerie sur la base d’un déroulement quotidien avec des exemples pratiques au sein de magnet™. Les participants apprennent ainsi les relations correspondantes.

  • Ils apprennent à utiliser les fonctions standard du trafic des paiements magnet™ de manière optimale et dans le respect des règles de sécurité.

  • Des trucs et astuces pour une utilisation plus efficace du logiciel complètent le cours.

Durée et coûts

Le cours de formation dure de 09h00 à 16h00, avec une pause pour le déjeuner.

Les frais de cours s’élèvent à 995 CHF (hors TVA).

Contenu

Ce cours aborde les fonctions et l’étendue des prestations de la gestion des liquidités et de l’AutoDisposition.

Le programme détaillé du cours est envoyé aux participants avant le début du cours, en même temps que la confirmation du cours.

Le programme en bref :

  • Gestion des limites
    • Saisie des limites (limites globales et limites de contrepartie)
    • Contrôles des limites
    • Reporting
  • Reporting dans la gestion des liquidités
    • Statuts de la liquidités
    • Liquidité disponible
  • Outil de prévision
    • Paramétrage/configuration de l’outil
    • Fonctions du programme
  • Comptabilité interentreprises
    • Données de base / Structure
  • AutoDisposition
    • Définition des termes / Méthodologie
    • Mise en place/configuration (par ex. prévention des taux d’intérêt négatifs)
    • Exécution de l’AutoDisposition

Groupe cible

Le cours s’adresse en premier lieu aux collaborateurs qui sont responsables des activités suivantes :

  • Super-utilisateur
  • Collaborateurs des services de gestion et de contrôle des liquidités

Objectifs

  • Assurer la liquidité est l’objectif le plus important pour la gestion financière d’une entreprise. Toutefois, quelques obstacles se dressent dans la pratique. Les participants se verront présenter les différentes techniques de concentration et de gestion des liquidités avec magnet™.

  • En outre, un thème d’actualité est traité: Comment mettre en place une gestion interbancaire facile à gérer pour éviter les taux d’intérêt négatifs avec magnet™ ?

  • Des trucs et astuces pour une utilisation plus efficace du logiciel complètent encore le cours.

Durée et coûts

Le cours de formation dure de 09.00 à 12.00 heures.

Les frais de cours s’élèvent à 595 CHF (hors TVA).

Contenu

Ce cours traite des fonctions et de l’étendue des prestations de la planification et de la gestion des liquidités.

Avant le début du cours, le programme détaillé du cours est envoyé aux participants avec la confirmation du cours.

Le programme en bref :

  • Introduction
    • Signification
    • Terminologie, caractéristiques et différences
    • Les méthodes de planification des liquidités
  • Structure des données de base
    • Rôles des utilisateurs
    • Types de planification, regroupements / formation de totaux
  • Données d’entrée
    • Flux de trésorerie opérationnels
    • Opérations financières
    • Générateur de données
  • Rapports
    • Planification des liquidités ‘roulante
    • Planification des liquidités sur la base de “périodes de planification” (plan/engagement)
    • Écart réel vs. plan/engagement
    • Écart entre le plan et l’engagement
    • Exposition aux devises
    • Commentaires
  • Reprise des listes PO
    • Configuration de l’importation des chiffres prévisionnels
    • Mapping et importation feuille Excel
    • Traitement interactif du résultat / Mise à jour de l’ordre permanent

Groupe cible

Le cours s’adresse en premier lieu aux collaborateurs qui sont responsables pur la planification des liquidités (mise en place et fonctionnement opérationnel).

Objectifs

  • Assurer la liquidité est l’objectif le plus important pour la gestion financière d’une entreprise. Toutefois, quelques écueils se dressent dans la pratique.

  • Les participants se verront présenter les interactions de magnet® dans le domaine de la planification des liquidités sur une base mensuelle roulante jusqu’à la planification sur plusieurs années avec des couvertures de change.

  • Des conseils et trucs pour une utilisation plus efficace du logiciel complètent encore le cours.

Durée et coûts

Le cours de formation dure de 09.00 – 16.00 heures.

Les frais de cours s’élèvent à CHF 995 (hors TVA) par participant

Contenu

Les thèmes couverts par ce cours sont les opérations financières des modules de trésorerie.

Les participants recevront le programme détaillé du cours en même temps que la confirmation du cours, avant le début de celui-ci.

Le programme en bref :

  • Structure du système / données de base
    • Données de base (concernant la trésorerie en général)
    • Infos sur le marché
  • Module devises
    • Données de base
    • Opérations
    • Rapports
  • Module du marché monétaire
    • Données de base
    • Opérations
    • Rapports
  • Crédits/prêts
    • Données de base
    • Opérations de financement
    • Garanties
    • Rapports
  • Produits dérivés
    • Données de base
    • Transactions
    • Rapports
  • Opérations miroir
    • Concept/paramétrage
    • Suivi et traitement

Groupe cible

Le cours s’adresse en premier lieu aux personnes responsables de la gestion des opérations financières dans les domaines suivants:

  • Devises
  • Marché monétaire
  • Crédits / Prêts
  • Dérivés de taux d’intérêt

Objectifs

A l’occasion de ce cours, les participants acquièrent les connaissances relatives à la structure du système spécifique aux transactions financières ainsi qu’à la saisie et à la gestion des transactions financières dans les différents modules.

Durée et coûts

Le cours de formation dure de 09:00 à 16:00 heures.

Les frais de cours s’élèvent à 995 CHF (hors TVA) par participant(e).

Frais

Les prix des frais de participation sont indiqués dans les informations relatives à chaque cours. Ils comprennent la documentation et toutes les boissons, TVA en sus.

Après l’inscription, les participants reçoivent une confirmation de participation sous la forme d’une facture payable net dans les 10 jours.

Les participants du même client pour le même cours bénéficient des réductions suivantes :

  1. Participants : 0 %   de réduction
  2. Participants : 10 % de réduction
  3. Participants : 20 % de réduction
  4. Participants : 30 % de réduction

Termes et conditions

softcash ag se réserve le droit d’éventuelles modifications de prix et de programme pour des raisons importantes.

L’annulation d’une inscription est possible sans frais jusqu’à 30 jours avant le début du cours. En cas d’annulation plus tardive ou de non-présentation, la totalité des frais est due. Il est bien entendu possible de remplacer un participant inscrit.

Lieu

En règle générale, les cours ont lieu online ou dans les locaux de softcash ag.

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